Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Egoistement votre
Archives
9 juin 2007

La tragédie de Patrick Sébastien

Je vais en étonner plus d'un, mais là je n'ai pas envie de taper sur celui (et ça ne surprend personne) que je considère comme l'apôtre télévisuel de la connerie. En effet, vous avez peut-être vu samedi dans "On est pas couché" un écrivain parlant un peu bizarrement, rigide, austère, le crâne rasé, hochant de la tête au moindre compliment sur son livre, se montrant plus pugnace à l'égard de toute critique (le fameux "c'est pas de la littérature").
J'ouvre le journal ce matin, grande surprise, en fait c'était Patrick Sébastien qui pour une fois était bien déguisé. Son excuse? "Chercher une légitimité", car les "critiques littéraires" s'en seraient (logiquement) donné à coeur joie. Il ya donc bien quelque chose de tragique là dedans. Etre emblématique de la beaufitude, à la coupe mochement péroxidée, balançant de son haleine anisée des chansons à mi-chemin entre Lagaf et Bigard, ce bonhomme ( non pas en mousse) se retrouve coincé, réalisant brusquement qu'être écrivain ne s'improvise pas, mais aussi que, maintenant, tout acte d'écriture est obligé de passer par la médiatisation pour "toucher" le plus grand nombre. Alors je l'imagine assis à son bureau se disant "Oh oh c'est génial! J'vais écrire un thriller car finalement ça me chatouille depuis une paye", pour se raviser, remettre le capuchon sur son stylo bic tout neuf pour continuer de se concentrer sur son prochain hit...
Ce coup (marketing?) met en avant une chose (et peu importe de la qualité du livre, car en 2007 visiblement c'est secondaire) tous, écrivains, critiques, politiques, animateur-beauf-écrivain-improvisé, ont cet impératif, tragique -oui, encore du tragique-, de devoir se trouver une légitimité qui passe par un changement d'opinion (un article élogieux sur un livre qu'on a pas aimé mais bon vu qu'il est écrit par un pote...), ou alors un silence sur certaines  idées (qui pourrait faire fuir un éléctorat), et...s'inventer un personnage pour renier toute la connerie que le précédent a engendrée...

Publicité
Commentaires
Egoistement votre
Publicité
Egoistement votre
Derniers commentaires
Publicité